Cresson

De Wiki Auréa

Test Cresson

Test rapide d’évaluation de la maturité d’un compost et de la caractérisation des matières premières vis à vis de la germination du cresson. Norme XP U 44-165

Au laboratoire

P61.png
  • Culture en pot en conditions contrôlées de température, d’humidité et de photopériode.
  • Semis de cresson alénois.
  • Comptage du nombre de plantules émergées, et mesure de la biomasse aérienne sèche.

Pour les amendements organiques, le produit à tester est mélangé à un substrat de dilution, dans un rapport 40% / 60% en volume. Pour une utilisation en support de culture ou un constituant de support de culture, le produit est utilisé pur. On compare les résultats à un substrat de référence.




Définition - Signification

Les produits organiques insuffisamment compostés peuvent contenir des molécules naturelles (phénols, acide acétique…) ou non (herbicides), toxiques pour les plantes. Le potentiel phytotoxique de ces molécules, estimé notamment par leur effet anti-germinatif, est un indicateur couramment utilisé pour évaluer l’état d’avancement du processus de compostage. Le cresson alénois est sensible à ces toxicités et permet de les révéler.


Eléments d’interprétation

Les mesures portent sur :

  • le nombre de plantules émergées au 3ème jour après semis, afin d’évaluer un retard de germination.
  • le nombre de plantules totales émergées au 7ème jour après semis, en distinguant plantules normales et anormales, (les résultats sont exprimés en pourcentage du nombre de graines semées).
  • la biomasse aérienne des plantules normales mesurées par pot au 7ème jour ramené eau nombre de plantules normales.

Une analyse statistique des résultats, de type analyse de variance est effectuée et permet de juger de l’état d’avancement du compostage.