Les virus de la vigne : Différence entre versions

De Wiki Auréa
(Les virus de la Vigne)
(Virus en pépinière viticole)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
A ce jour, une cinquantaine de virus de la vigne ont été décrits et caractérisés dans le monde. On peut les répartir en quatre catégories :
 
A ce jour, une cinquantaine de virus de la vigne ont été décrits et caractérisés dans le monde. On peut les répartir en quatre catégories :
  
•''' Les virus responsables des maladies de dégénérescence et de dépérissement''' : une douzaine de virus dans le monde appartenant au groupe des Népovirus, transmis par les nématodes du sol. La maladie type est le Court-Noué de la Vigne dont les Virus ArMV (Arabis Mosaic Virus) et GFLV (Grapevigne Fan Leaf Virus) sont les agents infectieux
+
•''' Les virus responsables des maladies de dégénérescence et de dépérissement''' : une douzaine de virus dans le monde appartenant au groupe des Népovirus, transmis par les nématodes du sol. La maladie type est le Court-Noué de la Vigne dont les Virus ArMV (Arabis Mosaic Virus) et GFLV (Grapevigne Fan Leaf Virus) sont les agents infectieux.
  
• '''Les virus responsables de l'Enroulement Viral de la Vigne''' : neuf virus décrits à ce jour, classés au sein des GLRaV (Grapevine Leaf Roll associated Viruses), appartenant aux groupes des Ampélovirus et des Clostérovirus. Ces virus sont transmis par les cochenilles
 
  
• '''Les virus associés au Complexe du Bois Strié'''. On compte quatre affections distinctes : Rupestris Stem Pitting (Virus GRSPaV), Kobber Stem Grooving (Virus GVA), Corky Bark (Virus GVB) et LN33 Stem Grooving (Virus non encore mis en évidence)
+
• '''Les virus responsables de l'Enroulement Viral de la Vigne''' : neuf virus décrits à ce jour, classés au sein des GLRaV (Grapevine Leaf Roll associated Viruses), appartenant aux groupes des Ampélovirus et des Clostérovirus. Ces virus sont transmis par les cochenilles.
 +
 
 +
 
 +
• '''Les virus associés au Complexe du Bois Strié'''. On compte quatre affections distinctes : Rupestris Stem Pitting (Virus GRSPaV), Kobber Stem Grooving (Virus GVA), Corky Bark (Virus GVB) et LN33 Stem Grooving (Virus non encore mis en évidence).
 +
 
  
 
• '''Le virus de la Marbrure de la Vigne,''' GFKV (Grapevine Fleck Virus). On ne lui connaît à ce jour aucun vecteur.
 
• '''Le virus de la Marbrure de la Vigne,''' GFKV (Grapevine Fleck Virus). On ne lui connaît à ce jour aucun vecteur.
Ligne 19 : Ligne 22 :
  
 
Ce sont des parasites obligatoires qui utilisent la machinerie cellulaire de la plante hôte pour assurer leur multiplication. Les infections sont systémiques, c'est à dire que tous les organes de la plante contaminée sont envahis. Les virus se transmettent naturellement d'une plante à une autre par l'intermédiaire de vecteurs (vecteurs telluriques comme les nématodes pour les virus du Court-Noué, vecteurs aériens comme les cochenilles pour les Virus de l'Enroulement), mais ils se transmettent également mécaniquement par le greffage. Il n'existe aucun traitement curatif en cas d'infection virale. Les vignes contaminées restent infectées à vie.
 
Ce sont des parasites obligatoires qui utilisent la machinerie cellulaire de la plante hôte pour assurer leur multiplication. Les infections sont systémiques, c'est à dire que tous les organes de la plante contaminée sont envahis. Les virus se transmettent naturellement d'une plante à une autre par l'intermédiaire de vecteurs (vecteurs telluriques comme les nématodes pour les virus du Court-Noué, vecteurs aériens comme les cochenilles pour les Virus de l'Enroulement), mais ils se transmettent également mécaniquement par le greffage. Il n'existe aucun traitement curatif en cas d'infection virale. Les vignes contaminées restent infectées à vie.
 +
 +
 +
==Virus en pépinière viticole==
 +
 +
''Dans le domaine viticole, greffons et porte-greffes peuvent transmettre à leur descendance des agents pathogènes lorsqu’ils en sont eux-mêmes porteurs. C’est pourquoi le contrôle du matériel de base est particulièrement important vis-à-vis des virus de la vigne, qui sont transmis très efficacement par greffage. ''
 +
 +
* <span style="color:#996600 ">Virus en cause</span>
 +
 +
Les principaux virus dommageables à la culture de la vigne appartiennent aux groupes des Népovirus, des Ampélovirus et des Clostérovirus.
 +
 +
•''' Les Népovirus : '''  de forme sphérique, sont transmis à la vigne par des nématodes présents dans le sol. Ces virus sont responsables des maladies de dégénérescence de la vigne. Deux de ces virus sont d’importance majeure car ils provoquent la maladie du Court-Noué de la Vigne : l’Arabis Mosaic Virus (ArMV) et le Grapevine Fan Leaf Virus (GFLV).
 +
 +
•''' Les Clostérovirus et Ampelovirus : '''  ils sont constitués de longues particules filamenteuses et flexueuses. Ils sont transmis par des insectes aériens, les cochenilles. Une dizaine de ces virus ont été décrits sur la Vigne, responsable des symptômes d’enroulement foliaire. Trois d’entre eux sont couramment rencontrés sur le territoire national : deux Ampelovirus, les Virus de l’Enroulement de la Vigne Types 1 et 3 (Grapevine Leaf Roll Virus : GRLaV-1 et GLRaV-3), et un Clostérovirus, le Virus de l’Enroulement de la Vigne Type 2 (GLRaV-2).
 +
 +
[[Fichier:virusvigne-image1.jpg|right]]
 +
 +
 +
* <span style="color:#996600 ">Obligation de contrôle en pépinière</span>
 +
 +
•''' La réglementation en vigueur : ''' 
 +
fixée par l’Arrêté du 20 septembre 2006 relatif à la sélection, à la production, à la circulation et à la distribution des matériels de multiplication végétative de la vigne,  rend obligatoire pour les pépiniéristes viticoles le contrôle sanitaire des parcelles de vignes mères de greffons et de porte-greffes vis-à-vis des maladies virales du Court-Noué (Virus ArMV et GFLV) et de l’Enroulement Viral (les virus concernés étant le GLRaV-1 et le GLRaV-3). Cette réglementation a pour objet l’éradication des parcelles de vigne-mères virosées et la mise en circulation de jeunes plants de vigne indemnes d’infections virales, garantissant ainsi la non propagation des virus lors des opérations de greffages porte-greffes / greffons et d’implantation des jeunes plants de vigne sur les parcelles de production.
 +
 +
 +
* <span style="color:#996600 ">Modalités de contrôle</span>
 +
 +
•''' France Agrimer ''' est l’organisme officiel chargé du contrôle des bois et plants de vigne. Ses agents veillent au respect de la traçabilité du matériel végétal et délivrent, avant commercialisation, un certificat attestant du respect des règles de production des plants de vigne en catégorie certifiée.
 +
 +
Les professionnels prennent en charge eux-mêmes les suivis de leurs parcelles dans le cadre d’un autocontrôle : un premier test virologique est réalisé en 5ème feuille (au plus tard 5 années après plantation), puis la parcelle doit être contrôlée tous les dix ans.
 +
Le test mis en œuvre pour le diagnostic virologique est un test sérologique ELISA (acronyme d’Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) effectué au laboratoire. Il s’agit d’une méthode immunochimique combinant une réaction de type antigène / anticorps couplée à une réaction colorimétrique qui permet de mettre en évidence les protéines constitutives des virus (marqueurs de l’infection virale) dans des extraits végétaux. Les tests sont réalisés, par des laboratoires agréés, selon les préconisations d’une Méthode Officielle (Détection des Virus de la Vigne par la technique sérologique DAS-ELISA – Méthode vv./04/05 version b) développée par le Laboratoire de la Santé des Végétaux (laboratoire national de référence rattaché à l’ANSES).
 +
 +
[[Fichier:virusvigne-image2.jpg|right]]
 +
 +
 +
* <span style="color:#996600 ">Au laboratoire</span>
 +
 +
Les tests ELISA sont préférentiellement réalisés sur bois aoûtés, pendant la période hivernale de repos végétatif de la vigne. Les protocoles de prélèvement et d’échantillonnage sont établis par France Agrimer.
 +
Le Laboratoire AUREA est un acteur majeur du contrôle sanitaire en pépinières viticoles depuis plus de vingt ans. Sur les dix dernières années, le laboratoire a analysé près de 150 000 échantillons dans le cadre de ces contrôles.
 +
Le laboratoire est agréé par le ministère de l’agriculture et accrédité COFRAC pour la Détection des Virus de la Vigne par la technique sérologique DAS-ELISA. Il est conventionné par France Agrimer pour la Réalisation d’Analyses des Viroses de la Vigne dans le cadre du Contrôle et de la Certification des Bois et Plants de Vigne.
 +
 +
[[Fichier:virusvigne-image3.jpg|center]]

Version actuelle en date du 20 juillet 2016 à 09:48

Il faut savoir qu'avant les années cinquante, plus de la moitié du vignoble français est virosé (certains prétendent même que 80% du vignoble français est virosé à cet époque!). Les dommages causés par ces virus sont variables ; ils dépendent à la fois des virus, de la sensibilité des cépages et des conditions pédo-climatiques. Ils peuvent être extrêmement graves (perte des récoltes, altération de la qualité des raisins, baisse de la longévité des ceps). Quels sont ces virus ?


Les virus de la Vigne

Vigne-image4.jpg

A ce jour, une cinquantaine de virus de la vigne ont été décrits et caractérisés dans le monde. On peut les répartir en quatre catégories :

Les virus responsables des maladies de dégénérescence et de dépérissement : une douzaine de virus dans le monde appartenant au groupe des Népovirus, transmis par les nématodes du sol. La maladie type est le Court-Noué de la Vigne dont les Virus ArMV (Arabis Mosaic Virus) et GFLV (Grapevigne Fan Leaf Virus) sont les agents infectieux.


Les virus responsables de l'Enroulement Viral de la Vigne : neuf virus décrits à ce jour, classés au sein des GLRaV (Grapevine Leaf Roll associated Viruses), appartenant aux groupes des Ampélovirus et des Clostérovirus. Ces virus sont transmis par les cochenilles.


Les virus associés au Complexe du Bois Strié. On compte quatre affections distinctes : Rupestris Stem Pitting (Virus GRSPaV), Kobber Stem Grooving (Virus GVA), Corky Bark (Virus GVB) et LN33 Stem Grooving (Virus non encore mis en évidence).


Le virus de la Marbrure de la Vigne, GFKV (Grapevine Fleck Virus). On ne lui connaît à ce jour aucun vecteur. Les virus sont des parasites acellulaires de très petite taille (20 nm à 1,2 µm), à structure moléculaire simple (un acide nucléique porteur de l'information génétique enveloppé dans une coque protéique).


Ce sont des parasites obligatoires qui utilisent la machinerie cellulaire de la plante hôte pour assurer leur multiplication. Les infections sont systémiques, c'est à dire que tous les organes de la plante contaminée sont envahis. Les virus se transmettent naturellement d'une plante à une autre par l'intermédiaire de vecteurs (vecteurs telluriques comme les nématodes pour les virus du Court-Noué, vecteurs aériens comme les cochenilles pour les Virus de l'Enroulement), mais ils se transmettent également mécaniquement par le greffage. Il n'existe aucun traitement curatif en cas d'infection virale. Les vignes contaminées restent infectées à vie.


Virus en pépinière viticole

Dans le domaine viticole, greffons et porte-greffes peuvent transmettre à leur descendance des agents pathogènes lorsqu’ils en sont eux-mêmes porteurs. C’est pourquoi le contrôle du matériel de base est particulièrement important vis-à-vis des virus de la vigne, qui sont transmis très efficacement par greffage.

  • Virus en cause

Les principaux virus dommageables à la culture de la vigne appartiennent aux groupes des Népovirus, des Ampélovirus et des Clostérovirus.

Les Népovirus : de forme sphérique, sont transmis à la vigne par des nématodes présents dans le sol. Ces virus sont responsables des maladies de dégénérescence de la vigne. Deux de ces virus sont d’importance majeure car ils provoquent la maladie du Court-Noué de la Vigne : l’Arabis Mosaic Virus (ArMV) et le Grapevine Fan Leaf Virus (GFLV).

Les Clostérovirus et Ampelovirus : ils sont constitués de longues particules filamenteuses et flexueuses. Ils sont transmis par des insectes aériens, les cochenilles. Une dizaine de ces virus ont été décrits sur la Vigne, responsable des symptômes d’enroulement foliaire. Trois d’entre eux sont couramment rencontrés sur le territoire national : deux Ampelovirus, les Virus de l’Enroulement de la Vigne Types 1 et 3 (Grapevine Leaf Roll Virus : GRLaV-1 et GLRaV-3), et un Clostérovirus, le Virus de l’Enroulement de la Vigne Type 2 (GLRaV-2).

Virusvigne-image1.jpg


  • Obligation de contrôle en pépinière

La réglementation en vigueur : fixée par l’Arrêté du 20 septembre 2006 relatif à la sélection, à la production, à la circulation et à la distribution des matériels de multiplication végétative de la vigne, rend obligatoire pour les pépiniéristes viticoles le contrôle sanitaire des parcelles de vignes mères de greffons et de porte-greffes vis-à-vis des maladies virales du Court-Noué (Virus ArMV et GFLV) et de l’Enroulement Viral (les virus concernés étant le GLRaV-1 et le GLRaV-3). Cette réglementation a pour objet l’éradication des parcelles de vigne-mères virosées et la mise en circulation de jeunes plants de vigne indemnes d’infections virales, garantissant ainsi la non propagation des virus lors des opérations de greffages porte-greffes / greffons et d’implantation des jeunes plants de vigne sur les parcelles de production.


  • Modalités de contrôle

France Agrimer est l’organisme officiel chargé du contrôle des bois et plants de vigne. Ses agents veillent au respect de la traçabilité du matériel végétal et délivrent, avant commercialisation, un certificat attestant du respect des règles de production des plants de vigne en catégorie certifiée.

Les professionnels prennent en charge eux-mêmes les suivis de leurs parcelles dans le cadre d’un autocontrôle : un premier test virologique est réalisé en 5ème feuille (au plus tard 5 années après plantation), puis la parcelle doit être contrôlée tous les dix ans. Le test mis en œuvre pour le diagnostic virologique est un test sérologique ELISA (acronyme d’Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay) effectué au laboratoire. Il s’agit d’une méthode immunochimique combinant une réaction de type antigène / anticorps couplée à une réaction colorimétrique qui permet de mettre en évidence les protéines constitutives des virus (marqueurs de l’infection virale) dans des extraits végétaux. Les tests sont réalisés, par des laboratoires agréés, selon les préconisations d’une Méthode Officielle (Détection des Virus de la Vigne par la technique sérologique DAS-ELISA – Méthode vv./04/05 version b) développée par le Laboratoire de la Santé des Végétaux (laboratoire national de référence rattaché à l’ANSES).

Virusvigne-image2.jpg


  • Au laboratoire

Les tests ELISA sont préférentiellement réalisés sur bois aoûtés, pendant la période hivernale de repos végétatif de la vigne. Les protocoles de prélèvement et d’échantillonnage sont établis par France Agrimer. Le Laboratoire AUREA est un acteur majeur du contrôle sanitaire en pépinières viticoles depuis plus de vingt ans. Sur les dix dernières années, le laboratoire a analysé près de 150 000 échantillons dans le cadre de ces contrôles. Le laboratoire est agréé par le ministère de l’agriculture et accrédité COFRAC pour la Détection des Virus de la Vigne par la technique sérologique DAS-ELISA. Il est conventionné par France Agrimer pour la Réalisation d’Analyses des Viroses de la Vigne dans le cadre du Contrôle et de la Certification des Bois et Plants de Vigne.

Virusvigne-image3.jpg