ISB/CBM devient ISMO : Différence entre versions

De Wiki Auréa
m (a renommé ISB CBM en ISB/CBM devient ISMO)
(Aucune différence)

Version du 21 juillet 2010 à 12:54

ISB/CBM

Fractionnement Biochimique et estimation de la stabilité biologique des produits organiques (ISB-Tr) Norme XP U44-162

Au laboratoire

P64-1.png
  • Séchage à 38°C et broyage à 1 mm,
  • Extraction séquentielle et dosage des différentes fractions biochimiques : fraction soluble, hémicellulose, cellulose, lignine et cutine, cellulose brute.
  • Calcul des indices de stabilité : ISB = Indice de stabilité Biologique, Tr = Taux de carbone résiduel



Définition - Signification

Les fractions organiques déterminées selon le principe énoncé ci-dessus sont utilisées pour calculer la quantité relative de MO du produit potentiellement résistante à la minéralisation. La formule de calcul résulte d’une corrélation statistique établie entre les fractions organiques et les taux de carbone résiduel déterminés par extrapolation de cinétiques de minéralisation réalisées en conditions contrôlées.

Eléments d’interprétation

  • Fractionnement biochimique


Les données du fractionnement biochimique, combinées aux teneurs en MO et N total des produits, permettent de définir 4 classes de produits auxquelles l’échantillon est comparé :

P64-2.png
  • Calcul des indices ISB et Tr

Plus la valeur des indices ISB et Tr est élevée, plus la matière organique du produit estpotentiellement résistante à la minéralisation. Ainsi les valeurs les plus élevées sont généralement caractéristiques d’amendements organiques alors que les produits plus labiles présentent des indices de faible valeur.

P65.png

Application agronomique

  • Détermination du type de matière organique constitutive du produit (labile ou résistante).
  • Calcul de la part de MO du produit brut résistante à la dégradation pour ajusterla dose d’apport.
  • Conseils d’utilisation en terme d’usage du produit (engrais ou amendement).

Le nouvel indice ISMO remplace l'ISB

Le nouvel indice permettant de caractériser la stabilité de la matière organique, l’ISMO, remplace désormais l’ISB/CBM, qui s’avérait obsolète, au regard de la multiplicité des produits organiques mis sur le marché. La norme expérimentale XP U 44-162 de « Caractérisation de la matière organique par fractionnement biochimique et estimation de sa stabilité biologique » (ISMO), remplaçant celle de septembre 2005 (ISB) a été publiée par l’AFNOR en décembre 2009, et est parue le 14 janvier 2010. De même, la norme XP U 44-163 concernant la « Caractérisation de la matière organique par la minéralisation potentielle du carbone et de l'azote » (CINET) a été publiée à cette même date.

Il est fortement conseillé de commander désormais un ISMO qui remplace désormais les indicateurs historiques (ISB : Indice de Stabilité Biochimique et Tr : Taux résiduel) établis sur la base d’études ne portant que sur quelques produits. De plus, l’ISMO a été testé sur la base d’études de minéralisation longues afin de mieux estimer les phénomènes intervenant sur le long terme. L’ISMO se différencie de l’ISB/Tr par une cinétique de minéralisation du carbone à trois jours, qui entre en compte dans le calcul. L’ISMO est donc calculé à partir des résultats de la méthode de fractionnement biochimique et la minéralisation du carbone à 3 jours (ct3) décrite en XP U 44-162.

La parution de ce nouvel indice sera suivie, au cours de l’année, par la publication d’un guide d’interprétation pour les méthodes de caractérisation de la matière organique des amendements organiques XP U44-162 et XP U44-163.