Les paramètres agronomiques : Différence entre versions
(Page créée avec « '''''Les produits organiques ont une double valeur agronomique''''' : - amendante (apport de matière organique - fertilisante (apport d’éléments minéraux). == Au lab… ») |
(Aucune différence)
|
Version du 16 avril 2010 à 13:00
Les produits organiques ont une double valeur agronomique :
- amendante (apport de matière organique
- fertilisante (apport d’éléments minéraux).
Au laboratoire
(1) normalisation “boues”
(2) La réglementation a retenu la méthode par perte au feu pour apprécier la teneur en Mat.Org.
(Carbone organique estimé = perte au feu /2).
Pour des produits particuliers (boues industrielles,fortes teneurs en carbonates,…), le carbone organique peut être aussi dosé par oxydo-réduction (méthode Anne).
Remarque : L’azote global correspond à la somme azote organique + minéral.Il est apprécié par la somme azote total Kjeldahl + azote nitrique + azote nitreux
Interprétation
- Matière organique et valeur amendante.
La teneur en matière organique va varieren fonction de la nature du produit, deson temps de compostage... (Voir tableau)
Le rapport C/N :
Il donne une indication sur le type de matière organique (type amendement et type engrais).La réglementation retient ce rapport dans le cadre de la directive nitrate pour caractériserles produits utilisés :
Type 1 =type fumier, C/N > 8
Type 2 =type lisier, C/N < 8
A chaque type de produit correspond un calendrier d’épandage spécifique. Sur un plan strictement agronomique, une même valeur de rapport C/N peut correspondre à des comportements de produit très différents au niveau du sol. Aussi, le rapport C/N ne suffit pas à caractériser un produit organique.
- Matière organique et valeur fertilisante.
La valeur fertilisante des produits organiques peut être équivalente à celle des engrais minérauxpour la plupart des éléments nutritifs : K, Ca, Mg et oligo-éléments. Pour l’azote et le phosphore, la fraction directement utilisable varie selon les types de produits.
- L’azote : L’azote est présent sous forme minérale et sous forme organique. La fraction organique est composée par les microorganismes morts et vivants, les protéines et les peptides. La fraction minérale est composée de l’azote ammoniacal, nitrique, nitreux et uréique. Ces deux blocs font l’objet d’échanges permanents.Seule une fraction est utilisable par les plantes et constitue l’effet direct de l’apport. Un “arrière effet” existe. Il correspond à la fraction de la matière organique minéralisée de façon très lente. Il est très dépendant des conditions de sol (type de sol, niveau d’entretien organique, conditions de minéralisation), et de la fréquence des apports. Pour certains produits organiques, l’effet direct est faible. C’est l’arrière effet qui est alors important (minéralisation lente de l’azote organique sur les campagnes suivantes).