Effet alcanisant par incubation : Différence entre versions
(Page créée avec « <span style="color:#996600 ">L'effet alcanisant par incubation</span> Détermination de l’effet d’un produit sur le pH du sol : méthode par incubation du sol '''''(NF EN… ») |
(Aucune différence)
|
Version du 19 avril 2010 à 13:32
L'effet alcanisant par incubation Détermination de l’effet d’un produit sur le pH du sol : méthode par incubation du sol (NF EN 149 84 - Méthode A)
Au laboratoire
- Incubation en condition contrôlée (20°C) d’un mélange terre de référence acide(5.6 < pH < 6.4 ; 9 < CEC < 11 Cmol+/kg ; 5 < Corganique < 20 g/kg ; Argile < 20%) et d’une matière fertilisante à la concentration de 1‰.
- Mesure à 0-1-14-28 jours du pH eau.
- Comparaison de la cinétique ainsi obtenue avec un témoin terre de référence seule et un témoin terre + hydroxyde de calcium (chaux éteinte) à la même concentration.
Définition - Signification
Cette méthode a pour objectif de déterminer la valeur neutralisante d’une matière fertilisante et se substitue à la norme NF EN 12945 (Amendements minérauxbasiques - Détermination de la valeur neutralisante - Méthodes par titrimétrie), applicable uniquement aux amendements minéraux basiques.
En effet cette méthode est difficile à utiliser pour les produits contenant de la MO enquantité significative (hétérogénéité des résultats) pour les raisons suivantes :
- la minéralisation biologique de la MO contenue dans le produit peut, au champ, s’accompagner d’une action sur le pH non quantifiable avec les méthodes chimiques
- compte tenu du dosage en retour de l’excès d’acide, les acides composant la MO (acide humique, citrique, …) engendrent une variabilité des résultats
- la représentativité des échantillons diffère selon les types de produit
- l’énergie et le mode de séchage risquent dans certains cas de modifier sensiblement les propriétés de l’échantillon
- les quantités de réactifs à utiliser, basées sur l’équivalent MS de la prise d’essai peuvent être variables
Eléments d’interprétation
Cette méthode permet de déterminer la valeur neutralisante du produit ou plus exactement l’effet alcalinisant du produit testé sur un sol de référence (augmentation du pH eau). Ainsi il sera possible de calculer la dose d’apport en produit brut en fonction du statut acido-basique du sol à corriger, et d’estimer sa vitesse d’action.
Remarque : cette méthode peut être adaptée, sous certaines conditions, à la détermination du potentiel acidifiant d’une matière fertilisante.
Exemple : Influence de l’apport d’une boue compostée chaulée sur le pH d’une terre au cours d’une incubation de 4 semaines à 20°C.