Les rapports d'analyses : Différence entre versions
(Page créée avec « ''A l’heure où le LCA lance sa nouvelle gamme de rapports WikiReport, levons le voile sur les rapports d’analyses des laboratoires. Il faut savoir que les laboratoires a… ») |
(Aucune différence)
|
Version du 14 mai 2013 à 14:32
A l’heure où le LCA lance sa nouvelle gamme de rapports WikiReport, levons le voile sur les rapports d’analyses des laboratoires. Il faut savoir que les laboratoires accrédités par le COFRAC ne sont pas totalement libres dans leur manière de présenter les résultats d’analyses. Certaines informations sont obligatoires, d’autres mentions sont facultatives et certains affichages sont interdits. L’AgroReporter fait le point sur ce que doit, peut, ou ne doit pas, comporter un rapport d’analyses.
Le rapport d’analyses est la réponse du laboratoire à la demande d’analyse de son client. La première fonction du rapport sera donc de présenter, de façon lisible, tous les renseignements administratifs tels que les coordonnées du demandeur, l’identification de l’échantillon, les données géographiques ou d’origine, ainsi que les résultats des mesures demandées. Au niveau du laboratoire, ces informations et la cohérence avec la demande analytique sont contrôlées avant le démarrage des analyses, à la réception des échantillons lors d’une « revue de demandes ».
Parfois, le rapport d’analyses va apporter des informations complémentaires, pour faciliter la lecture ou la compréhension des résultats : c’est le cas pour les analyses de terre, avec le positionnement des seuils d’impasse pour le phosphore et le potassium par exemple, ou pour les analyses de boues avec l’affichage des valeurs limites réglementaires.
Pour les laboratoires accrédités par le comité français d’accréditation (COFRAC), des règles strictes s’appliquent au rendu des résultats, et par conséquent au rapport d’analyses. Elles sont édictées par la norme NF EN ISO/CEI 17025, qui régit l’accréditation par le COFRAC, et dans le référentiel COFRAC GEN REF 11 (pour la gestion du logo COFRAC). Le COFRAC, la norme NF EN ISO/CEI 17025 et les étapes de l’accréditation ont été détaillés dans l’article « Le LCA accrédité Cofrac jusqu’en 2016 (…) » de l’AgroReporter du 24 février 2011, consultable ici.
Ainsi, certaines informations doivent être impérativement présentes sur les rapports, notamment :
- Des mentions relatives au laboratoire : nom, adresse…
- Des mentions relatives au client : nom, adresse…
- Des informations sur l’échantillon : description, nature, identification, date de réception, date et lieu de prélèvement …
- Des informations sur les conditions d’analyse : date de début des analyses, méthode, écarts par rapport aux normes, …
- Des informations sur les résultats : unités …
- Des informations sur les portées d’accréditation, incertitudes de mesure, unicité et nombre de pages du rapport, qualité du signataire …
L’illustration suivante, extraite de la procédure d’élaboration ou de modification des rapports d’analyses du LCA, présente les points qui doivent figurer sur un rapport sous accréditation COFRAC (points de a) à k)) pour répondre aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17025.
Les exigences du Cofrac ne permettent pas d’apposer le logo du client sur un rapport d’analyse comportant un logo Cofrac.
Toutefois, les laboratoires ont la possibilité d’apporter des informations complémentaires sur les rapports : graphiques, valeurs limites réglementaires applicables au produit, avis de conformité à condition de bien expliciter les règles d’élaboration de l’avis (couvert ou non par l’accréditation, gestion des incertitudes de mesure, …)
En proposant une nouvelle gamme de rapports interactifs, baptisée WikiReport, le LCA réinvente le rapport d’analyses. Les rapports d’analyses de boues, premier produit de la gamme à voir le jour, sont, sur le papier, des rapports d’analyses traditionnels qui répondent aux besoins analytiques, réglementaires et aux exigences du Cofrac. Mais alors que les rapports “classiques” ( format papier, pdf, …) sont limités en contenus par leur format (A3, A4, double page), WikiReport est un rapport PDF dynamique. Dans les données du rapport, sont encapsulés des liens vers des bases de connaissance : le portail agronomique WIKILCA, les articles d’AgroReporter traitant du sujet, les incertitudes de mesure du laboratoire ou vers des sites d’informations spécifiques.