ISB/CBM devient ISMO
Si les écosystèmes naturels stockent habituellement la matière organique dans les sols (en dehors de tout changement climatique !), la mise en culture des terres aboutit invariablement à la réduction de sa teneur. Or les matières organiques du sol participent à un grand nombre de fonctions. Elles jouent un rôle important dans le maintien de sa fertilité physique, chimique et biologique. Les itinéraires techniques ont un rôle à jouer dans l’évolution des stocks de matière organique. Ainsi, certaines pratiques vont aider à entretenir, voire à augmenter, ces stocks : réduction du travail du sol, restitution des pailles, ajout de cultures intermédiaires, incorporation d’engrais verts, apport de matières organiques exogènes….
ISB/CBM
Fractionnement Biochimique et estimation de la stabilité biologique des produits organiques (ISB-Tr) Norme XP U44-162
Sommaire
Au laboratoire
- Séchage à 38°C et broyage à 1 mm,
- Extraction séquentielle et dosage des différentes fractions biochimiques : fraction soluble, hémicellulose, cellulose, lignine et cutine, cellulose brute.
- Calcul des indices de stabilité : ISB = Indice de stabilité Biologique, Tr = Taux de carbone résiduel
Définition - Signification
Les fractions organiques déterminées selon le principe énoncé ci-dessus sont utilisées pour calculer la quantité relative de MO du produit potentiellement résistante à la minéralisation. La formule de calcul résulte d’une corrélation statistique établie entre les fractions organiques et les taux de carbone résiduel déterminés par extrapolation de cinétiques de minéralisation réalisées en conditions contrôlées.
Eléments d’interprétation
- Fractionnement biochimique
Les données du fractionnement biochimique, combinées aux teneurs en MO et N total des produits, permettent de définir 4 classes de produits auxquelles l’échantillon est comparé :
- Calcul des indices ISB et Tr
Plus la valeur des indices ISB et Tr est élevée, plus la matière organique du produit estpotentiellement résistante à la minéralisation. Ainsi les valeurs les plus élevées sont généralement caractéristiques d’amendements organiques alors que les produits plus labiles présentent des indices de faible valeur.
Application agronomique
- Détermination du type de matière organique constitutive du produit (labile ou résistante).
- Calcul de la part de MO du produit brut résistante à la dégradation pour ajusterla dose d’apport.
- Conseils d’utilisation en terme d’usage du produit (engrais ou amendement).