ETM

De Wiki Auréa
Révision de 16 avril 2010 à 13:52 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « <span style="color:#996600 "> Éléments Traces Métalliques (ETM) </span> La filière de valorisation agricole pour les produits organiques (que ce soient desboues de stati… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Éléments Traces Métalliques (ETM)

La filière de valorisation agricole pour les produits organiques (que ce soient desboues de station d’épuration,composts ou produits d’origine industrielle) est deplus en plus utilisée. Elle constitue l’une des voies de circulation des micro-éléments métalliques dans l’environnement. Toutes les réglementations actuelles visent à garantir l’innocuité de ces produits,en raison des risques potentiels de toxicité et de transfert dans la chaîne alimentaire qu’ils sont susceptibles d’engendrer.

Au laboratoire

Dosage des éléments traces métalliques : Cadmium (Cd), Chrome (Cr), Cuivre (Cu),Zinc (Zn), Mercure (Hg), Nickel (Ni), Plomb (Pb). Ces sept éléments traces doivent être contrôlés avant tout épandage de boue (arrêté ministériel de 1998). Pour les amendements organiques, les normes NF U44-095 et NF U44-051 demandent en plus le contrôle de l’Arsenic (As) et du Sélénium (Se).

P57.png

Signification des résultats

La réglementation pour les polluants métalliques :

  • Contrôle des valeurs seuils obligatoire : tout produit ayant une teneur en un (ou plusieurs)éléments traces métalliques supérieure aux valeurs seuils ne peut être épandu.
  • Respect des flux cumulés : : pour éviter toute accumulation irréversible d’un ou plusieurs polluants métalliques dans le sol, des flux “limites” sont fixés pour une période de dix ans.

Le transfert des ETM au niveau des cultures :

  • Ces éléments sont fixés sur la phase solide plus ou moins énergiquement (adsorbtion ou formation de complexes). Le transfert des ETM de la phase solide du sol vers la phase liquide (solution du sol) va dépendre de nombreux facteurs dont le pH, l’argile, l’humidité, l’aération et la température du milieu racinaire. Les risques sont également liés à l’espèce, voire la variété. Les possibilités d’accumulation sont plus importantes sur les plantes à croissance rapide.

P57-2.png