Guide de lecture de l’analyse de sarments

De Wiki Auréa
Révision de 9 février 2015 à 15:44 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « == VITICULTURE ET NUTRITION: témoignage sous sarment == Les phénomènes de mise en réserve sont à la base de la pérennité d’une plante comme la vigne et les analy... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

VITICULTURE ET NUTRITION: témoignage sous sarment

Les phénomènes de mise en réserve sont à la base de la pérennité d’une plante comme la vigne et les analyses hivernales de sarments essayent de les qualifier et de les quantifier. Alors que les analyses de sol donnent un potentiel et les analyses de feuilles ou pétioles un constat plus ou moins instantané, l’analyse de bois est vue à la fois comme un outil de constat (de l’année écoulée) mais aussi d’anticipation du comportement des ceps pendant les premiers mois après le débourrement. La lecture de résultats d’analyses de sarments est multifactorielle. En effet, leur composition minérale et organique a été influencée tout au long du cycle végétal de la vigne par de nombreuses variables : nature du sol, conditions climatiques, état végétatif de la vigne, équilibre de charge, etc…

Pour faciliter l’utilisation de cet outil, l’Agro-Reporter vous propose un guide de lecture de l’analyse de sarments basé sur une approche visuelle de l’analyse :

Guidesarment-2.jpg

[téléchargez le Guide cliquez ici][1]