La cinétique Carbone Azote

De Wiki Auréa
Révision de 16 avril 2010 à 16:22 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « <span style="color:#996600 ">La cinétique Carbone Azote</span> ''Cinétique de Minéralisation du carbone et de l’azote en conditions contrôléesdes produits organiques.… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La cinétique Carbone Azote

Cinétique de Minéralisation du carbone et de l’azote en conditions contrôléesdes produits organiques. Norme XP U44-163

Au laboratoire

P62-1.png

Incubation en étuve en conditions contrôlées de température et d’humidité (28°C, pF2.8), pendant 91 jours d’un mélange :

terre de référence 6.0< pH <7.3 ; 15% à 25% argile CaCO3 < 2g/kg ; 0.5% < Carbone < 1%

produit organique à raison de 2 g de Carbone organique par kg de terre sèche.

P62-2.png

Définition - Signification

L’objectif du test est d’estimer le potentiel de minéralisation du Carbone et de l’Azote d’un amendement organique ou d’un support de culture par incubation en conditions contrôlées. On détermine un coefficient de minéralisation (destruction du Carbone) de la MO du produit sur 91 jours s’apparentant à un coefficient pour les deux premières années de minéralisation plein champ.De même, le suivi de la minéralisation de l’azote permet d’apprécier le comportement de l’azote organique (immobilisation / fourniture). Il permet d’extrapoler le comportement du produit brut observé au laboratoire à son comportement probable au champ sur les deux premières années suivant son épandage.

Eléments d’interprétation

  • Cinétique du Carbone

Coefficient de Minéralisation du Carbone : CMC = \frac {\text{C- CO}_2 \text{ cumulé à 91 jours}} {\text{C organique apporté}}

P62-3.png

  • Cinétique de l’Azote

Coefficient maximum de Minéralisation de l’Azote :

CMN = \frac {\text{max (N-NO3+ N-NH4)} } {\text{N organique apporté}}