AFNOR
NF EN…, NF X…, NF ISO… sont des sigles qui, complétés d’un numéro, désignent des normes auxquelles nous nous référons quotidiennement. Elles sont la preuve indiscutable par exemple qu’un produit est conforme à des caractéristiques de sécurité et/ou de qualité définies dans un référentiel de certification donné. L’application des normes en vigueur par un fournisseur apporte donc une garantie à l’utilisateur d’un bien.
En France, ces normes sont élaborées au sein de l’AFNOR : Agence Française de NORmalisation. Les domaines de compétences de cette structure, créée en 1926, sont l’édition, la formation, la certification et enfin, la normalisation.
L’AFNOR a pour mission de rassembler les acteurs économiques et sociaux concernés par un sujet donné, afin qu’ils produisent, de façon consensuelle, des documents de références : les normes. Ces dernières fixent des règles, des caractéristiques, des recommandations, des bonnes pratiques allant dans l’intérêt des acteurs concernés. Elles sont applicables à tout produit, service, méthode ou processus.
Dans notre domaine d’activité, les normes auxquelles nous sommes fréquemment confrontés portent sur les méthodes d’analyses, ainsi que sur les produits que nous analysons (NF U 44-051…).
En tant qu’acteur incontournable dans le secteur de l’agro-environnement, le Laboratoire LCA participe depuis de nombreuses années à différents groupes de travail de l’AFNOR, et donc au processus de normalisation.
Qu’il s’agisse de microbiologie (Eric ORY), d’amendements organiques (Marie-Laure GUILLOTIN & Marie-Elisabeth DESPONT), de supports de cultures (Marie-Claire PAJOT), ou encore de méthanisation (Marie-Laure GUILLOTIN), l’équipe du LCA est à la pointe des dernières avancées et met à votre disposition tout son savoir faire et son expertise pour vous garantir des prestations de qualité.