L'analyse la clef de la reussite

De Wiki Auréa
Révision de 31 juillet 2012 à 14:36 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Contexte== La méthanisation, ou digestion anaérobie, est un processus naturel. Elle permet une dégradation rapide de la matière organique, tout en assurant une product… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Contexte

La méthanisation, ou digestion anaérobie, est un processus naturel. Elle permet une dégradation rapide de la matière organique, tout en assurant une production conséquente d’une énergie renouvelable valorisable sous différentes formes, le biogaz. En France, cette technologie est largement répandue dans le secteur industriel, ou elle assure le traitement des effluents depuis près de 30 ans. Dans le secteur agricole, contrairement à ce qui s’est produit chez nos voisins allemands et danois, la méthanisation ne s’est pas développée…jusqu’à présent. L’intérêt que présente la méthanisation dans le traitement des effluents d’élevages ainsi que le relèvement du prix de rachat des « énergies vertes » sont en train de changer la donne. Petit tour d’horizon des informations utiles.

Meta.jpg

L’analyse : la clef de la réussite

L’exploitation d’une unité de méthanisation impose la réalisation de nombreuses analyses. Celles-ci ont deux objectifs principaux :

• Premièrement, s’assurer de la conformité aux différentes réglementations applicables à ce type d’installation et aux différents produits susceptibles d’y être traités.

• Le deuxième objectif des analyses est la bonne gestion, d’un point de vue technique, de l’unité. En effet la digestion anaérobie est un processus biologique complexe mettant en oeuvre un écosystème bactérien. Comme tout écosystème, il est sensible aux variations de ses conditions environnementales. Le contrôle des matières entrantes dans le digesteur est donc un préalable incontournable pour anticiper tout problème.

Enfin, certaines analyses permettent d’estimer la production de biogaz issus de la digestion d’un déchet, et donc d’en évaluer l’intérêt dans une unité de méthanisation.

  • Méthanisation à la ferme : La réglementation

Une unité de méthanisation à la ferme est caractérisée par différentes activités : approvisionnement en matières premières, exploitation du digesteur, transport et conditionnement des co-produits de la méthanisation et l’utilisation de ces produits. Toutes ces activités sont potentiellement soumises à une réglementation. La large gamme de compétences du laboratoire LCA vous permet de vérifier la conformité de vos activités à ces différentes réglementations : arrêtés ICPE (autorisation ou déclaration), arrêté 8 janvier 1998 (épandage de boues), NF U 44-051 (amendements organiques)...