Chaulage

De Wiki Auréa
Révision de 14 avril 2010 à 21:37 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « <span style="color:#996600 ">Chaulage et amendements basiques</span> ''Mode d’emploi :'' la nouvelle approche de la maîtrise de l’acidité des sols, issue des travaux d… »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Chaulage et amendements basiques

Mode d’emploi : la nouvelle approche de la maîtrise de l’acidité des sols, issue des travaux du groupe chaulage du COMIFER, recentre les problèmes du chaulage.

Les amendements basiques - propriétés

Ils sont constitués :

  • d’un anion portant des charges négatives capable de s’associer avec les H+ pour les neutraliser (propriétés basiques). Parmi ces anions on peut citer O2- constitutif de la chaux vive CaO, HO- anion de la chaux éteinte Ca(OH)2, CO32- anion du carbonate de calcium (CaCO3) ou de magnésium (MgCO3).
  • d’un cation portant des charges positives et pouvant s’adsorber sur les sites négatifs du complexe adsorbant. Parmi ces cations, Ca2+(calcium), Mg2+ (magnésium) sont les plus courants.

Les amendements basiques - mode d’action

Seules les bases issues de l’amendement basique peuvent “arracher” et neutraliser les H acides fixés sur le complexe. Le pH du sol augmente.Les sites négatifs, libérés parles H+, peuvent alors accueillir les cations Ca2+ ou Mg2+ apportés par l’amendement.

P47.png

Conséquences :

  • Le pH augmente du fait de la neutralisation de H+.
  • La présence d’ions aluminium échangeables et en solution (si pH inférieur à 5,8)diminue, du fait de la précipitation de l’aluminium avec libération de sites négatifs.
  • La CEC effective augmente (sites négatifs plus nombreux).
  • La quantité de calcium échangeable (voire de magnésium) augmente.

Calcul des besoins en amendements basiques

Cas général : les besoins de bases (chaulage) se raisonnent à partir de plusieurs indicateurs du statut acido-basique du sol.

Description des principaux indicateurs retenus

P48-1.png

Interprétation des indicateurs à partir de valeurs moyennes

P48-2.png

Estimation des besoins de bases

Cas général• Eléments pris en compte pour le calcul du redressement : -pH eau = 5.8-CEC Metson = 12 cmol+/kg-S/CEC = 68 %-Profondeur du sol = 30 cm, absence de cailloux, soit un poids de terre fine estimé à 3700 tonnes/ha• Objectifs de l’apport d’amendement :-Atteindre un pH de 6.3 optimum pour une céréale,-Soit le S/CEC souhaitable de 90% (pH eau et S/CEC sont très bien corrélés)• Besoin de bases (BDB) :BDB = CEC x (S/CEC opti - S/CEC analyse) x 0.28 x Pds de terre finePour cet exemple :BDB arrondi = 2750 unités de valeur neutralisante/haCet apport pourra être fractionné en 2 fois, en apportant un amendementbasique calcique (et magnésien en cas de déficit en magnésie).Cas particulier des sols sableux• Estimation du redressement :Si la CEC est inférieure à 5, on considère que les rapports des éléments sur la CEC deviennent peu significatifs. En conséquence, le calcul du Besoin de Bases (BDB) ne s’effectue plus à partir du [S/CEC] mais à partir du pH, suivant la formule suivante :BDB = a x Mat.Org + b x (6.0 - pHanalyse) - c(Pour un pH optimum de 6 :a=28.7 ;b=1410 ;c=830)• Stratégie de fertilisation :-Les risques de toxicité aluminique sont élevés jusqu’au pH de 5.-Si le pH < 6.0, on prévoit un redressement (BDB) plus entretien.-Si le pH est entre 6 et 6.2, on ne prévoit qu’un entretien tous les 2 à 3 ans.-Pour ces terres légères, la dose d’entretien se situe autour de 350 à 500 unités maximum de valeur neutralisante.Cas particulier des prairies permanentesStratégie d’apport :source groupe chaulage du COMIFER-Si pH < 5.5, il est nécessaire de lever les risques importants de toxicité aluminique.L’apport de redressement se justifie pour amener le pH au delà de 5.5 et par rapportà la composition de la flore à moyen terme.-Si pH compris entre 5.5 et 6.3, l’entretien du pH sera justifié pour le maintien de lacomposition floristique, la pérennité de la prairie, la productivité en lien avec l’aug-mentation de l’azote absorbé, l’effet sur les légumineuses.-Au delà de 6.3, la surveillance du pH reste d’actualité en particulier en cas de fortefertilisation azotée.Remarques :les valeurs indiquées ci-dessus se réfèrent à un pHeau moyen sur l’horizon 0/10 cm.