Fertiplante

De Wiki Auréa

FERTIPLANTE : un nouvel outil d'interprétation du végétal

Fertiplante-image1.jpg

Le raisonnement d’une analyse de sol se base sur une interprétation en terme de potentiel. Ce potentiel s’exprime ou pas en fonction de multiples facteurs (climatiques, édaphiques…). L’analyse de végétal, par contre, donne la réalité de l’état de la plante à un moment donné. Ces informations sont indispensables pour avoir un raisonnement complet de la nutrition.

Le laboratoire AUREA vient de finaliser un nouveau logiciel expert d’interprétation et de présentation des résultats. Dans le lien à suivre, il vous en présente le raisonnement.

Opérationnel pour la campagne des analyses hivernales de bois (rameaux, sarments), cet outil sera également utilisé pour les analyses foliaires (pétioles, limbes) et les analyses de fruits.

FERTIPLANTE s’inscrit dans la recherche constante du laboratoire AUREA pour que les analyses agronomiques soient de réels outils de prises de décision. Cependant, qu’elle que soit la qualité de l’analyse et de son interprétation, la réalité du terrain et la qualité des échanges avec son utilisateur ou prescripteur restent primordiaux. L’évolution des outils AUREA se fait donc parallèlement au maintien d’une équipe d’agronomes au sein du laboratoire et à l’affirmation de la nécessité d’accompagner les analyses sur le terrain.


  • FERTIPLANTE s’appuie sur 3 points qui en font une réelle innovation


Base de données :

- Ce logiciel est basé sur une acquisition, en continu, de données et de références, commencée il y a plus de 20 ans et permettant d’appréhender la totalité des espèces végétales cultivées avec des classements par espèces, variétés ou cépages, régions (ou pays) de production, stades de prélèvement, types de sol, mais aussi par mode de conduite (irrigation, niveau de rendement, type de taille, conduite conventionnelle ou bio…) et objectifs.

- Les conditions climatiques de l’année sont également nécessairement prises en compte.

- L’ensemble des paramètres de variabilité de la composition du végétal conduit au fait qu’actuellement, le raisonnement ne doit plus se faire sur des notions de normes, mais sur la comparaison des résultats de l’analyse à des références.

- Le laboratoire reste garant de la validité scientifique des références ; par contre, FERTIPLANTE laisse la possibilité d’intégrer des normes spécifiques à la structure de production ou de conseil demandant les analyses.

- Des notions de dynamique, c’est à dire l’évolution de la composition de l’organe sur des prélèvements successifs, qu’ils soient sur la même année ou pluriannuels,sont également intégrées.

- Une des autres originalités de ce logiciel est l’enrichissement en continu de sa base de données (veille bibliographique, introduction des nouvelles variétés ou de nouveaux modes de conduite…).

- Le choix d’une référence fait partie intégrante de l’interprétation de l’analyse et constitue donc la base de sa bonne utilisation.


Raisonnement en équilibres :

- Traditionnellement, le raisonnement de la nutrition se faisait le plus souvent individuellement, élément par élément.

- Pourtant, les exemples de la viticulture (rapport K/Mg pour le dessèchement de la rafle…), de la pomiculture (rapport K/Ca pour la sensibilité des fruits aux désordres physiologiques, …), ou des cultures florales et maraîchères (rapport N/K pour l’équilibre végétatif – fructifère, …), montrent l’importance des équilibres.

- La prise en compte des liaisons (synergies, antagonismes, …) entre éléments estla base de la nutrition et constitue la quasi totalité des travaux actuels sur le sujet.

- Ainsi, sur le terrain, la construction d’un plan de fertilisation ne se fait plus uniquement sur les besoins en tel ou tel élément, mais aussi sur les interactions entre éléments fertilisants. Par exemple, il ne sert à rien d’augmenter le niveau d’apport azoté si la disponibilité en magnésium (indispensable pour la valorisation interne de l’azote) est trop faible.

- Pour le végétal, les équilibres permettent aussi une comparaison indépendante des notions de volume ou de développement de l’organe, ces informations étant prises en compte par ailleurs.

- A la fois en termes de visualisation et d’interprétation, FERTIPLANTE, donne donc autant d’importance à l’élément simple qu’à ses équilibres avec les autres éléments minéraux.

- A noter que pour les analyses de bois, les équilibres entre éléments minéraux et éléments carbonés (amidon, sucres) sont également présentés.


Interprétation :

- Le but de l’interprétation est d’aider l’utilisateur à relire l’analyse en fonction de ses objectifs de production ou de la problématique étudiée.

- Dans la majorité des cas, pour une analyse de végétal, les éléments minéraux sont plus à considérer comme des indicateurs que comme des facteurs de causalité. Par exemple, un manque de potassium dans une feuille indique le plus souvent un problème de régularité ou de disponibilité hydrique plutôt qu’un manque de K2O au sol.

- Le principe d’interprétation de FERTIPLANTE est donc de guider le lecteur dans l’explication de tel ou tel excès, déficit ou déséquilibre, pour en comprendre la cause et y remédier.

- La nutrition ne peut en effet se résumer au simple acte d’apport de fertilisation.

- Ainsi, les clés d’interprétation des analyses et les commentaires se réfèrent à l’ensemble des facteurs intervenant sur la nutrition : paramètres du sol (pH, structure, texture, réserves, …), conditions de culture (climatologie, régime hydrique, ..), état des plantes (vigueur, rendement), modes de conduite (fertilisation, type de taille, …), …

- A ce stade, la qualité des informations contenues dans la fiche de renseignements est fondamentale, pour choisir les références les plus appropriées, mais aussi pour affiner les commentaires.

- Même si l’automatisation de FERTIPLANTE permet de garantir les délais les plus courts possibles, ce système garde la possibilité d’une interprétation totalement personnalisée en fonction des besoins du client.