Les polluants métalliques

De Wiki Auréa

Polluants métalliques

L’épandage des boues de station d’épuration, effluents d’origine industrielle ou composts divers, a mis en avant les risques de pollution des sols. Des règlementations strictes ont été mises en place, les éléments traces métalliques (encore appelés métaux lourds) et les micro-polluants organiques peuvent présenter, lorsqu’ils sont apportés en excès dans les sols, des risques de pollution.

Remarque : les micro polluants organiques (hydrocarbures aromatiques = HAP et polychlorobiphényles = PCB) ne sont pas traités dans cette fiche.


Au laboratoire

  • Extraction des éléments traces métalliques : cadmium (Cd), chrome (Cr), cuivre (Cu), mercure (Hg), nickel (Ni), plomb (Pb) et zinc (Zn) selon une adaptation de la méthode NF EN 13346.
P40-1.png

1. a) 1 g de terre fine

    b) “eau régale” = solution d’acide fort

2. Dosage.

3. Mesure par spectromètre (ICP) selon NF EN ISO 11885, sauf pour le mercure, dosé par spectrométrie fluorescente atomique, selon NF ISO 16772.

Expression des résultats : élément en mg/kg de Matière Sèche.


N.B. : ce même type de dosage est utilisé pour déterminer les oligo-éléments totaux prévus dans l’Arrêté du 8 janvier 1998, dans certaines situations : le bore (B), le cobalt (Co), le fer (Fe), le manganèse (Mn), le molybdène (Mo).


Origine et distribution des éléments traces

Stocks et flux des éléments traces (sources Robert et Juste 1997)

P40-2.png

Le sol joue le rôle d’un accumulateur vis à vis des éléments traces. Il s’agit pour ces composés minéraux d’une immobilisation sous des formes variées et encore mal connues. Le risque est lié à la libération de ces produits.

  • Du sol à la plante
P41-1.png


  • Une réponse à la toxicité

Variable :

        - selon l’espèce

        - selon l’élément

Exemple : l’ordre d’accumulation du cadmium est le suivant :

       Plantes à feuilles >Légumes racines >Céréales (tabac, laitue, légumineuse)

P41-2.png